À propos

L’Association du jeune Montréal (« AJM ») a été fondée en novembre 2015, en réaction à la crise des réfugiés au Moyen-Orient et en Europe. L’AJM est née d’un désir d’en faire un peu plus et de mobiliser les jeunes autour de cette crise sans précédent. C’est donc à notre initiative que s’est tenue, en avril 2016, la toute première soirée de financement québécoise au profit du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (« HCR »). Cette soirée était le point culminant de 6 mois de sensibilisation et de tournée médiatique.

Fort de ce premier succès, l’AJM a évolué pour devenir un organisme venant en aide annuellement à un organisme nécessitant une attention urgente ou ponctuelle. Chaque année, nous faisons donc un travail de réflexion pour identifier une cause, puis un organisme, que nous souhaitons appuyer vue sa pertinence et son actualité. En 2017, après avoir soutenu l’initiative du HCR à l’international, nous avons décidé de nous pencher sur une problématique locale, soit celle des sans-papiers et des immigrants à risque d’itinérance à Montréal. Nous avons donc travaillé avec le HCR et Dans la rue afin de créer un partenariat mettant en commun l’expertise de ces deux organismes reconnus. C’est ainsi qu’en mai 2017, s’est tenu notre seconde soirée de financement afin de contribuer au lancement du partenariat.
    

   ​​​L'AJM aujourd'hui c'est quoi ?

Aujourd’hui, l’AJM c’est un regroupement de jeunes professionnels désirant mobiliser la relève autour d’enjeux nécessitant une aide monétaire urgente ou ponctuelle. L’objectif de notre association est non seulement d’amasser des fonds, mais également de sensibiliser les jeunes de Montréal et ses environs à la cause parrainée et de créer des liens avec des donateurs et bénévoles potentiels. Les soirées et événements créés se veulent une plateforme de discussions et de sensibilisation auprès des 20 à 40 ans de toute la grande région métropolitaine.

Notre objectif est de donner une plateforme aux jeunes professionnels qui souhaitent s’impliquer dans une cause qui leur tient à cœur; que ce soit par leur participation à nos événements ou en donnant de leur temps. Nous agissons comme facilitateur entre des organismes nécessitant temps et argent et des jeunes Montréalais souhaitant en faire un plus.
    

Nos objectifs pour 2018

Ayant œuvré au cours des deux dernières années auprès d’organismes venant en aide à des clientèles marginalisées (réfugiés et jeunes en situation d’itinérance), nous avons été à même de constater que, bien que le Québec soit un meneur mondial en termes d’ouverture et de tolérance, beaucoup de progrès reste à faire. Notre association avec Ensemble pour le respect de la diversité (« Ensemble ») semblait conséquemment être la suite logique au travail déjà accompli. Avec la montée du discours haineux, il est primordial de sensibiliser la jeunesse québécoise à l’existence de la discrimination et aux bienfaits de la diversité, et ce, le plus tôt possible.

À cet effet, nous avons décidé d’appuyer l’organisme Ensemble. Cet organisme a pour but d’éduquer la jeunesse québécoise en matière de discrimination et de diversité. Pour ce faire, les formateurs spécialisés d’Ensemble sillonnent la province pour donner une panoplie d’ateliers aux jeunes du primaire et du secondaire traitant, notamment, de racisme, d’homophobie et de sexisme. Leur travail est essentiel pour que le Québec de demain soit ouvert, tolérant et juste. Cette année, l’AJM c’est donc des jeunes venant en aide à des plus jeunes pour créer une société plus ouverte et plus tolérante.

Des questions?
Écrivez-nous!
Engagez-vous!
Vous désirez aider? Vous pensez pouvoir apporter une aide à l'organisation de l'événement? Vous connaissez quelqu'un désirant s'impliquer?
 
Vous avez des questions sur l'événement? Vous voulez devenir un partenaire de l'événement?
 
Toutes les raisons sont bonnes pour nous écrire! L'équipe de l'Association répond aux courriels dans la journée où ceux-ci sont reçus.